NEMOURS (77)

48 logements collectifs 

maître d’ouvrage : DM Immo

co-traitant : Sylvain Mazaba

projet en cours (2022)

La résidence a été imaginée en s’appuyant sur le contexte urbain et paysager existant afin de garantir une meilleure intégration dans son environnement immédiat. Au sein de ce tissu pavillonnaire hétéroclite, le projet résidentiel nourrit l’ambition d’une architecture sobre et épurée, tout en répondant à la fois aux enjeux visant à réduire les effets du changement climatique et aux nouveaux modes d’habiter. 

 

L’écriture architecturale proposée est un trait d’union entre « ce qui nous précède et ce qui vient ». C’est une architecture au langage résolument contemporain, ancrée dans son voisinage : la faible hauteur des deux immeubles, leurs volumes simples aux proportions harmonieuses épousent les morphologies urbaines préexistantes.  Les volumes sont constitués d’une alternance de pleins et de vides, chaque étage est souligné par un bandeau en béton qui renforce l’horizontalité du projet. Le choix de façades à teinte monochrome, tant pour les enduits que pour les éléments de serrurerie, associé aux menuiseries en bois et aux fonds de loggia davantage colorés, renforce le caractère et l’élégance au bâti.

 

Les loggias et terrasses, disponibles pour la majorité des appartements, offrent un prolongement du séjour et constituent pour les plus grands une véritable « pièce à vivre » extérieure. 

 

Projet peu dense, les deux immeubles se développent dans un espace paysager généreux, offrant un cadre de vie bucolique et s’intégrant en douceur dans la continuité des jardins privés alentours. Implantés perpendiculairement à la rue, ils se développent sur toute la profondeur du terrain, ce qui permet d’orienter une grande partie des logements Est-Ouest et de réduire leur impact visuel et urbain, côté rue.