<<<

SACLAY (91)

appel à projet pour une maison certifiée THPE

maître d’ouvrage : Bouwfonds Marignan

(2008)

La maison, d’une surface habitable de 150m² environ, a été pensée pour une famille de 4 personnes, un des parents travaillant à domicile, et deux enfants d’âge moyen.

 

La maison est située sur une parcelle étroite dont le côté jardin est orienté au nord : ces dispositions ont entrainé des choix dans l’implantation du bâtiment sur la parcelle ; l’idée est de développer une maison en longueur, disposition qui permet de s’ouvrir totalement sur le grand côté de la maison ; le bâtiment est donc implanté en limite nord-est, la façade pignon bénéficiant par ailleurs d’un traitement soigné. La maison est assez éloignée de la rue afin de développer une partie importante du jardin au sud. La clôture sur rue sera composée d’une haie végétale haute, préservant l’intimité des occupants de la maison.

 

Dans l’idée que sous nos latitudes pas toujours clémentes le jardin peut ne pas être utilisé tout le long de l’année, la maison est organisée autour d’un jardin d’hiver central, véritable espace « extérieur intérieur » : il permet non seulement de distribuer l’ensemble des pièces de la maison mais aussi de recréer un véritable jardin intérieur, renforcé par la présence d’un mur végétal. Cet espace généreux et ouvert apporte la lumière dans toutes les pièces de la maison qui ne bénéficient pas d’une orientation directe au sud. Il apporte, en quelque sorte, dans un esprit de « micro-urbanisme » à l’échelle domestique, une véritable centralité : plusieurs pièces de la maison telles que la cuisine ou le bureau ouvrent directement dessus, comme elles le feraient sur un espace extérieur. Des vues

traversantes y sont aménagées, recréant à l’échelle d’une maison l’ambiance d’une place aménagée en ville.

 

Les volumes de la maison ont été dessinés suivants trois critères, la recherche de la lumière, l’intimité et l’évolutivité :

 

-La lumière :

L’idée maitresse du projet, dans l’optique de l’obtention du label THPE, est de rechercher au maximum les ouvertures au sud et les espaces traversants. Le jardin d’hiver apporte la lumière au cœur de la maison, l’orientation des toitures ouvertes au sud également.

-L’intimité :

Les pièces communes du rez-de-chaussée ont été conçues comme un seul et même volume (séjour, cuisine, salle à manger). En revanche, au premier étage, la suite parents et les deux chambres enfants sont des volumes isolés, préservant l’intimité de chacun. Ces espaces possèdent soit un espace extérieur qui la prolonge – une terrasse pour la suite parents-, soit des vues au sud pour les chambres enfants.

 

Ces deux volumes sont disposés sous la grande toiture du bâtiment principal qui, non seulement réunit entre eux l’ensemble des volumes qui composent le bâtiment mais symbolise également le « vivre ensemble » qui a présidé à la conception de cette maison.

 

-L’évolutivité :

Au rez-de-chaussée, le bureau, qui donne directement sur le jardin d’hiver, peut également être utilisé en chambre d’amis, puisqu’une salle de douche y est aménagée.

Au premier étage, un préau couvert donnant à la fois sur le jardin d’hiver et le jardin, peut accueillir les enfants pour jouer en cas de mauvais temps, mais peut également, de manière simple, être aménagé en quatrième chambre.

 

Les matériaux choisis allient élégance et simplicité pour une meilleure intégration dans l’environnement résidentiel existant, mais répondent également aux critères du label THPE, offrants une bonne isolation : les murs, constitués de briques + isolation extérieure, sont recouverts d’enduits hydrauliques de couleurs blanc et ocre jaune, les toitures sont en zinc prépatiné. Une attention toute particulière a été portée aux sous-faces des toitures qui seront constituées de bois à lames larges. Les menuiseries extérieures, de sections fines, seront en structure bois et aluminium à l’extérieur - peintes en gris-, les garde-corps seront en en acier thermolaqué gris foncé. Toutes les baies sont équipées de volets roulants et celles exposées au sud et l’ouest seront protégées du soleil soit par des volets bois coulissants, soit par un système de lamelles métalliques extérieures orientables.