Architecte DPLG depuis 2002, Thomas Deschamps s'est rapidement dirigé vers la production de logements. Après une formation de plusieurs années avec Jacques Mouzon, l'Atelier Thomas Deschamps a ouvert ses portes en 2007. Depuis il œuvre pour le compte de promoteurs et des bailleurs sociaux pour des projets de logements, essentiellement en région parisienne. 

 

Un projet commence par un lieu. C’est le lieu qui définit l’approche architecturale. Après une étude approfondie du site et  des besoins du programme, le projet trouvera naturellement sa place dans son environnement, qu’il s’agisse d’une « couture » en milieu urbain dense, ou d’une insertion dans un projet d’urbanisme d’ensemble. Notre démarche n'est pas d'imposer une architecture à un lieu, mais de faire en sorte que le projet vive en parfaite "urbanité" avec son environnement immédiat, dans un souci d’harmonie. C'est pourquoi l'architecture que l'on souhaite développer est d'esprit contemporain mais profondément ancrée dans le contexte urbain qui l'accueille. 

 

La modernité est  souvent une réponse simple et efficace à un programme donné. S’il n’y a pas de recette toute faite, quelques règles simples amènent à un projet réussi : simplicité, sobriété,  élégance et « urbanité ». Notre démarche est de donc de concevoir une architecture à l’échelle humaine, bâtie dans un souci de pérennité.

 

Les missions confiées à l'Atelier Thomas Deschamps sont  destinées à la réalisation d’opérations de logements, d’activités et d’équipements, comprenant la participation à de nombreux concours, l’élaboration de diagnostics, d’études de faisabilité, de permis de construire, de dossiers de consultation des entreprises aboutissant aux suivis de chantiers.