<<<

ORGEVAL (78)

147 logements collectifs et individuels sociaux et en accession,

équipement communal, bureau de Poste et commerces

maître d’ouvrage : Les Nouveaux Constructeurs

co-traitant : Emmanuel Gutel

projet livré (2023)

 

Coût de construction : 18 000 000€ HT

Surface de plancher logements : 9 100m²

Surface de plancher commerces et services : 2 000m²

Le secteur Feucherolles – Colombet correspond à l’origine à un ilot d’environ 1,7 hectares, dont l’urbanisation se présente comme une greffe urbaine face à la mairie à proximité du centre ancien d’Orgeval. 

 

La position centrale de l’opération lui confère un enjeu urbain majeur. A l’échelle de la commune, il s’agit de créer un nouveau quartier en extension du centre historique de la ville. Les objectifs d’aménagement doivent permettre de rééquilibrer les logements et les commerces dans le cœur de ville et offrir un projet urbain respectueux de l’environnement et de la qualité paysagère du site.

 

Le projet s’appuie à la fois sur le passé et le présent. Il propose de solides continuités urbaines, permettant de conforter le centre-bourg, aussi bien à travers ses formes urbaines, que par son intégration dans le site – en bonne « urbanité ». L’idée générale est de donner l’impression que le nouveau quartier proposé a toujours existé et qu’il a été bâti au fur et à mesure des années, s’inscrivant ainsi totalement dans son environnement urbain.